En 1992, face à la lente érosion enregistrée par la consommation de viande en France au cours des années 90, un groupe d’éleveurs d’animaux de race Normande du département de la Manche décide de trouver un partenaire pour commercialiser leur production sous signe officiel de qualité.
Cette viande garantit alors aux consommateurs la traçabilité et des méthodes de production compatibles avec leurs souhaits : absence d’activateurs de croissance, utilisation maximale des fourrages, pâturage, etc…
Après plusieurs tentatives infructueuses, un accord est trouvé avec le groupe Carrefour qui depuis 1993 commercialise de la viande de race Normande dans une partie de ses hypermarchés.
Les crises liées à l’ESB de 1996 et 2001 démontrent de manière éclatante l’intérêt de l’identification de la viande et de la segmentation du marché. La demande augmente très fortement et la contractualisation avec Carrefour permet aux éleveurs de limiter la baisse du prix de vente de leurs animaux.
Depuis 2001 : Suite à la seconde crise liée à l’ESB, la viande produite dans le cadre de la Filière Qualité Race Normande est commercialisée dans une centaine d’hypermarchés Carrefour de la France entière.
Et depuis 2009, plusieurs CARREFOUR MARKET ont choisi de proposer cette viande à leur clientèle.
L’importance des volumes de viande vendus sous signes officiels de qualité donne raison aux fondateurs de la Filière Qualité Race Normande qui, les premiers, ont compris qu’il était nécessaire de segmenter le marché de la viande et de sortir la viande de race Normande de son anonymat en mettant en avant ses qualités auprès des consommateurs.